Riz pour Sushis

 

 Riz pour Sushis

Ingrédients pour 1,3kg de riz :

  • 600g de riz blanc à grains ronds (riz japonais ou à défaut riz italien)    
  • 750ml d’eau
  • Pour l’assaisonnement :
  • 125ml de vinaigre de riz
  • 55g de sucre
  • ½ cc de sel

Préparation assaisonnement :

  1. Mélangez le vinaigre, le sucre et le sel dans un bol jusqu’à ce que le sucre soit dissout, on peut le faire chauffer quelques instants pour qu’il soit moins fort (peut être préparé à l’avance et conservé au frigo)

Préparation :

  1. Mettez le riz dans un saladier que vous remplissez d’eau, remuez le à la main, passez répétez l’opération  2 ou 3 fois jusqu’à ce que l’eau soit presque claire .Laissez le riz s’égoutter au moins 30 mn dans une passoire.
  2. En attendant préparez l’assaisonnement.
  3. Si vous faites cuire le riz dans un autocuiseur, mettez-y le riz égoutté et l’eau, couvrez et faites cuire ; quand l’autocuiseur se met automatiquement sur la position « maintien au chaud » laissez le riz reposer à couvert 10 mn. Si vous utilisez une casserole, mettez le riz égoutté et l’eau dans une casserole moyenne et couvrez hermétiquement. Portez à ébullition baissez et laissez mijoter bien couvert à feu doux 12 mn environ jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Otez la casserole du feu, laissez le riz reposer 10 mn à couvert.
  4. Etalez le riz dans un grand moule ou un récipient à fond plat non métallique (de préférence en bois) A l’aide d’une spatule ou grande cuillère en bois ou plastique, trancher régulièrement le riz à angles droits pour séparer les grains et l’empêcher de s’agglutiner tout en l’arrosant peu à peu de l’assaisonnement vinaigré, il ne faudra peut être pas tout l’assaisonnement, il ne faut pas que le riz soit trop humide ou réduit en bouillie.
  5. Continuez à trancher le riz d’une main sans remuer pour ne pas écraser les grains de riz, tout en le soulevant et en le tournant de l’extérieur vers l’intérieur.
  6. Pendant ce temps, de l’autre main, éventez le riz avec un éventail  jusqu’à ce qu’il soit tiède (env. 5 mn) . En effectuant simultanément ces 2 opérations vous obtiendrez un riz brillant, légèrement gluant sans que les grains s’agglutinent. Conservez le sous un torchon humidifié pour l’empêcher de sécher pendant que vous confectionnez les sushis.

 

 

Aline

Auteur·rice : Aline

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

Maki-sushis

  Maki-Sushis Ingrédients : Natte bambou (1 par personne qui confectionne les makis)    Feuilles de...

Lire la suite

Salade de mangues et carottes

  Salade asiatique mangues (ou papaye) et carottes Ingrédients pour 4 personnes : 2 mangues vertes...

Lire la suite